Comédie de Valence - Saison 2011-2012

 

CCF23062011 00000CCF23062011 00003 - copieCCF23062011 00003

 

Pré-sélection des spectacles par Puls'arts...

 

 

// Theatre- danse


" Octopus" Philippe Découflé

Un magicien du mouvement... Un grand spectacle de charme et un divertissement populaire de haut vol...

Des fantaisies visuelles, la pièce, collage vidéo-chorégraphique, ... bousculent les portes d'univers toujours joyeusement décalées, un carnaval macabre...

 

Impression : Enfant terrible de la danse contemporaine, Découfflé créé des spectacles complets incluant, outre la danse, une place importante à la musique, à la technique, aux vidéos et aux costumes :

« on a toujours plaisir à retrouver son beau monde déliré et léger » Libération.

 


« ... Du printemps » Thierry Tieù Niang

 Emouvante re-lecture du sacre du Printemps par un groupe de séniors amateurs émouvants...

Ces quelques hommes et femmes incarnent avec une profonde humanité et une présence troublante cette danse de mort de Stravinski.

 

Impression : Le résultat et l'originalité du « public-acteur » est à découvrir, ainsi, qu' une profonde humanité et un respect mutuel seront j'imagine au rdv...

 

 

« Ici » Jérôme Thomas

 Spectacle physique, plastique et musical... Comment vivre à deux quand il n'y à de place que pour un seul ? L'art est-il un moyen de passer une porte ? "Ici" transforme la contrainte en poésie, évoque toutes les formes d'enfermement que nous subissons chaque jour (l'armée, l'école, la justice).

 

Impression : C'est dans un mélange des arts aux croisements du cirque, de la musique, de la danse et du théâtre que nous embarque ici Jérôme Thomas, à découvrir !

Pour la petite anecdote: ce spectacle a été joué dans un centre pénitencier...

 

 

Les 2 coups de coeur de Julie


« Justitia » Jasmin Vardimon

 Danse-théâtre d'exception, performances physiques époustouflantes. Jasmin Vardimon expose au-delà des mots et des situations, la complexité de l'âme humaine, avec une fraicheur provocatrice. Le public tient la position de jury.  Depuis la salle, le spectateur a une perspective unique, mais y a t-il une vérité absolue ?

 

Impression : Une énergie se dégage du « synopsis » et la scénographie nous plonge dans « l'univers sombre » de la chorégraphe qui, j'ai l 'impression, veut nous en mettre plein la vue !!!

 

 

« Boxe boxe » Mourad Merzouki.

 Boxe-danse sont deux vieux amis...MM. Huit boxeurs-danseurs font osciller la pièce entre humour et émotion, à l'image de Chaplin faisant d'un combat de rue une veritable chorégraphie. Merzouki confirme son goùt pour le burlesque, un homage décalé et poétique au noble art.

 

Impression: Je n'ai pas vraiment de mots pour vous convaincre de venir voir ce spectacle ... bref, une chorégraphie musclée et gracieuse, de 8 hommes d'une durée de 1h05...

 

 

 

 // Theatre et .....

« Influences » Thierry Collet - spectacle de magie mentale...

Spectacle interactif présentant une série d'expériences ludiques et sensibles. Le public est sollicité dès les premières minutes. "Influences" met en lumière les stratégies déployées par l'illusionniste, et pointe un regard accusateur avec les techniques du marketing et de la propagande.

 

Impression : Je suis assez curieuse d'assister à ce nouveau genre théâtral qui pour ma part m'est complètement inconnu...?et vous ?


« 22h13 » Pierrick Sorin - illusioniste de l'image, vidéaste et iconoclaste

Exposer au public l'artiste au travail, lever le voile sur :

Que fait l'artiste quand il est seul dans son atelier ? Que crée t-il ? Comment fait-il ?

 

Impression : un univers chaotique de la création, une découverte ludique et insolite qui attise, encore une fois, la curiosité...

 


« Loulou » Matthieu Roy ciné-théâtre ( à partir de 6 ans).

La rencontre entre le cinéma d'animation (art de l'illusion) et le spectacle vivant. Le décalage entre l'action des personnages sur l'écran et la présence physique des comédiens sur scène donne tout son sens à la ré-interprétation en direct.

 

Impression: encore un nouveau genre, un nouveau monde à découvrir pour éveiller notre imaginaire et nos sens...

 

 

« Les nègres » J. Genêt par Emmanuel Daumas

Poème sur la peau noire, sur l'identité, des noirs qui jouent des blancs en train de « jouer » des noirs... « Une grande fausse impro autour d'une petite farce granguignolesque et vaudoue »

 

Impression : Je sais pas vous, mais moi cette phrase me fait beaucoup rire et je suis sûre que connaissant l'auteur de la pièce (Jean Genêt) et le genre littéraire auquel il appartient l'absurde, le baroque, l'illusion ... celui-ci nous promet un jeu « spectaculaire » et amer sur les rapports ambigus qu'entretiennent la France et l'Afrique...

 

 

« Traverse » Thomas Guerry ( à partir de 7 ans)

C'est l'histoire d'Emilien qui mène une vie solitaire, réglée au millimètre près. Puis tout se dérègle avec l'arrivée d'une jeune femme... Emilien tombe amoureux ! Spectacle au croisement des genres, savant mélange entre virtuosité, poésie, énergie et humour ! "Traverse" s'adresse à notre part d'enfance. Rencontre subtile et drôle, sur le mode burlesque...

 

Impression : mon coup de coeur ... Un savoureux dialogue entre burlesque, mime, danse et musique, qu'ils vont nous faire découvrir. Qui me rappelle l'univers de Beckett, dans les situations et les dialogues fantasques prévus..., et j'adore ça !!!!

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :